La sporée du champignon est l’équivalent des « graines » pour les plantes. C’est cette sporée qui permet au champignon de se « ressemer » plus loin, la sporée étant emportée lorsqu’elle est mûre, par le vent et les animaux.
On s’intéresse beaucoup en mycologie à la sporée d’une part la couleur entre dans les critères de détermination des champignons mais aussi, pour les recherches plus poussées, la forme des spores … mais là, il faut s’équiper d’un microscope !!
Déterminer la couleur de la sporée est parfois assez difficile au premier abord pour certains champignons car il ne faut pas confondre la couleur de la sporée et celle des pores ou des lames qui produisent les spores ! … et encore faut il que le champignon trouvé soit mature pour que les spores se libèrent spontanément … Pas facile donc au premier abord …
Un moyen assez facile d’observer la sporée d’un champignon est de le laisser sur une feuille de papier, de couleur foncée si la sporée attendue est claire ou une simple page blanche pour observer des sporées foncées. Ainsi, dès le lendemain de la mise en place du champignon sur la feuille, on obtient de merveilleux diagrammes de dispersion de la sporée. En voici quelques unes obtenues de cette façon dans les photos ci-dessous :