Un premier groupe de 11 personnes s’est donné rendez-vous au Restaurant LA FRUITIERE aux Rousses Vendredi 27 Septembre après midi . Le temps est mitigé mais il permet une promenade découverte dans la Forêt du RISOUX à partir de la commune de Bois d’Amont. Le Risoux est une forêt de résineux essentiellement des Epicéas. On a vu de nombreux Lactaires (champignons avec du lait), des Russules…. Le repas du soir est pris, avec les provisions apportées par chacun, dans la salle hors sac du Gîte réservé : Le Grand Tétra aux Rousses. La soirée a été un temps libre, passé à la reconnaissance des champignons cueillis dans l’après-midi.
Arrivée des autres participants le samedi matin à ce week-end mycologique. La journée fut très pluvieuse. On a constitué différents groupes selon les affinités pour parcourir les bois et les prairies pour collecter des champignons sur différentes zones autours du site des Rousses : Forêt du Risoux ; Forêt du Massacre ; Tour du Lac des Rousses …
L’après-midi a été consacré à la cueillette et à l’étude des champignons cueillis.
Visite du musée du ski dans le gîte à 18h proposée au groupe par le propriétaire qui a réalisé ce musée très intéressant.
La matinée du dimanche qui a été bien ensoleillée, a été consacrée à la recherche de champignons pour certains, d’autres ont visité le fort des Rousses (cave à affinage du Comté) ; un groupe est allé un peu plus loin, aux Moussières dans le Jura pour parcourir d’autres types de bois : le biotope étant différents et les espèces sont un peu différentes également.
Enfin, pour terminer ce beau week-end mycologique, le repas du dimanche midi est effectué au gîte Le Grand Tétra.