Un superbe week end mycologique les 27 et 28/09/2025
Un superbe week end mycologique les 27 et 28/09/2025

Un superbe week end mycologique les 27 et 28/09/2025

Le week-end mycologique de septembre 2025 s’est déroulé dans un écrin de verdure fantastique à Autrans dans le Vercors sur 2 journées d’automne ensoleillées. Le cadre était magnifique, loin des bruits et de la pollution des villes.

Autrans est une petite ville de station de sports d’hivers très verdoyante en été et automne, entourée de bois autant de feuillus que de sapins, peu pentus et d’accès faciles. Des endroits idéaux pour des randonnées mycologiques. Le temps pluvieux de la semaine précédente avait fait sortir un grand nombre de champignons de toutes sortes.

La journée du Samedi a débuté très tôt notre WE (vers 9h sur la route de Gève) où l’on a commencé à parcourir les bois, juste au-dessus d’Autrans. Là, on a pu voir beaucoup de genres de champignons comme :

  • Des Cortinaires de toutes sortes (des 3 sections : Myxacium = Pied et chapeau visqueux ; Phlegmacium = Pied sec et chapeau visqueux et les autres sections à chapeau et pied secs) ; un véritable cours sur les cortinaires à ciel ouvert !
  • Des lactaires à lait orange et blanc
  • Beaucoup de Hebeloma, pholiotes, Clitocybes blancs et de Gymnopilus penetrans
  • Des Coprinus comatus
  • Des hydnes
  • Des russules
  • Des tricholomes terreum et scaplturatum notamment, sulphureum, quelques tricoloma auratum aussi.
  • Des Xerocomus Chrysenteron …. Et quelques Boletus edulis (très rare dans les cueillettes quand même)
  • Et bien d’autres champignons ….

Bref, bien de quoi pour faire une bonne séance de détermination en soirée de cette belle journée !!!

Il faisait tellement beau que l’on a tous pique-niqué sur place le midi et grand luxe, il y avait des tables de pique-nique au lieu de rassemblement pour tout le monde.

Nous sommes montés l’après midi plus haut, au col de Gève pour changer d’endroit et nous avons bien fait car les champignons étaient différents. On a plus trouvé là en supplément :

  • Neoboletus erythropus superbes,
  • Beaucoup de Xerocomus Chrysenteron
  • Des tricholomes scaplturatum et terreum
  • Il y a du y avoir un ou 2 boletus edulis aussi … mais pas beaucoup plus.

Il y en a même qui ont trouvé quelques chanterelles !!! Vers 16h, nous avons pris possession de nos chambres dans le site de vacances «  L’escandille » à Autrans : un petit bijou de site dans son écrin de verdure, des chambres confortables pour tout le monde et une raclette au menu du repas du soir.

La soirée a permis tout un travail d’identification des espèces trouvées dans une salle à l’Escandille. Ce travail est vraiment important pour nous tous car c’est l’occasion de travailler et d’appliquer concrètement toutes les connaissances apprises dans les cours au club. Cette partie concrète est un complément important de la connaissance mycologique théorique

Nous sommes retournés dans les bois de Gève le dimanche matin, là, plus pour le plaisir de ramasser des champignons pour ramener et les cuisiner mais toujours dans ce même cadre idyllique, du soleil et ciel bleu … mais il a fallu quand même gratter le pare-brise des voitures avant de partir … Le WE s’est ensuite terminé dans l’après-midi après un bon repas à L’escandille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *