Nous avons eu le plaisir d’aller à la découvertes des orchidées lors de notre sortie du 04 juin 2021 dernier à l’ile de la table ronde à Vernaison (Rhône). C’est une sortie facile qui nous a permis de découvrir plusieurs variétés d’orchidées au même endroit lors d’une balade à pied dans l’ile.
L’Orchis Pyramidale (Anacamptis Dyramidalis) est l’orchidée la plus commune que l’on a trouvée lors de la sortie. C’est une orchidée mauve ou blanche dont la fleur est en forme pyramidale.
L’Epipactis du Castor (Epipactis Fibri) est une orchidée plus petite et discrète mais également en abondance dans l’ile, que l’on peut voir ici et là, dans les espaces herbeux
On a aussi découvert de très jolies Orchi Bouc (Himantoglossum Hircinum)
L’Epipactis à larges feuilles (Epipactis Helleborine) : Les spécimens que l’on a pu voir lors de cette visite n’étaient pas encore fleuries, dommage ! attention car la plante produit un nectar qui contient de l’oxicodone en faible quantité : c’est un antalgique pour les douleurs fortes certes mais c’est un produit classé comme stupéfiant en France !
Céphalanthère à feuilles étroites (Cephalanthera longifolia) : Cette plante est caractérisée par de longues feuilles alternées, disposées symétriquement et une floraison en épi lâche aux fleurs blanches. Ici, on en a vu une … mais la floraison était déjà passée … ou à venir …
Ping :Sortie à l’ile de la table ronde à Vernaison (Rhône) – Groupe Mycologique de Saint Pierre de Chandieu