Sortie à l’ile de la table ronde à Vernaison (Rhône)
Sortie à l’ile de la table ronde à Vernaison (Rhône)

Sortie à l’ile de la table ronde à Vernaison (Rhône)

Nous avons eu le plaisir d’aller à la découvertes des orchidées lors de notre sortie du 04 juin 2021 dernier à l’ile de la table ronde à Vernaison (Rhône). C’est une sortie facile qui nous a permis de découvrir plusieurs variétés d’orchidées au même endroit lors d’une balade à pied dans l’ile.

On a retrouvé M.Patrick Presson, notre guide sur le parking du site de la Table Ronde (face aux vestiges du bac à traille), sur la commune de Vernaison.

Le bac à traille du site de la Table ronde à Vernaison

Notre guide a tenu à donner quelques explications sur les aménagements du Rhône(le fleuve) à cet endroit. Il nous a fait découvrir, au fil de nombreux sentiers, un environnement typique et la flore sauvage (espèces de la prestigieuse famille des orchidées) …..(prairies, sous -bois, forêt alluviale) qui recouvrent les Lônes du bras secondaire du Rhône qui, à l’origine, étaient souvent inondés avant la canalisation du lit du Rhône entre 1961 et 1965. Les lones aujourd’hui forment une île entre le bras du Rhone initial et le canal qui a été créé il y a 60 ans

C’est une zone qui a été longtemps délaissée, avec différents projets d’aménagements par la suite plus ou moins heureux, mais fort heureusement, l’île a été réhabilité et protégée depuis 1995,avec la création du SMIRI, syndicat qui regroupe les 7 communes riveraines, le conseil général et le grand Lyon. Cela a permis de redonner une seconde vie sur cette zone en aval de Lyon.

Au delà du grand bol d’air et le plaisir de se retrouver enfin ensemble pour une sortie nature, nous avons pu découvrir la flore très spécifique de l’ile du bord du Rhone. C’est une zone boisée et de prairies pour la partie sud de l’ile qui comporte une grande variétés de plantes et de fleurs particulières pour certaines du fait que la zone est très alluvionnaire.

Hormis les différentes orchidées que l’on a regardé spécifiquement, on a découvert avec bonheur un grand nombre d’autres fleurs, certes assez communes, mais qui ont rendu cette découverte du milieu vraiment très agréable.

Un petit panorama des différentes fleurs que l’on a croisé dans notre escapade

Cela a été une balade qui s’est faite facilement et nous avions une personne passionnée de botanique pour nous guider ; un très grand merci à ce monsieur qui a su nous passionner tout au long du parcours !

Il faut dire aussi que l’ile est un cadre très calme et pleine de fraicheur !

La vie en toute quiétude sur l’ile

Voici des photos du groupe lors de la sortie … et l’on a fini … par se désaltérer après la petit marche car, après près d’un an d’inactivité, il faut reprendre le rythme que l’on a perdu !!!