La détermination des champignons se fait au club, après l’examen attentif du champignon, à l’aide de diagrammes.
Le premier diagramme recense les champignons qui ont la caractéristique d’être hétérogènes, c’est à dire que le champignon a la caractéristique de se séparer facilement entre le chapeau et le pied (stipe). Ils sont peu nombreux. Pour s’exercer à tester cette caractéristique spécifique, on peut le faire très facilement avec des champignons de paris que l’on trouve dans le commerce car ils ont typiquement cette caractéristique d’être hétérogène. Tester cette caractéristique est par exemple une façon très sûre pour confirmer ou non si l’on est sur un champignon de type amanite par exemple ….
Ensuite, nous disposons actuellement de 2 diagrammes distincts selon si le champignon est à lames d’une part ou avec des pores d’autre part (toutefois, les polypores sont exclus de ce dernier tableau).
Ci-dessous, le tableau des champignons à lames. C’est le diagramme principal qui permet de classer un grand nombre des champignons de la catégorie des « agarics ».
Le second diagramme permet de classer les différents bolétacés, c’est à dire les champignons avec des pores dessous le carpophore.
Enfin, nous disposons également d’un dernier diagramme plus spécifiquement sur les tricholomes car la détermination de cette catégorie est assez difficile pour le néophyte. Pour la détermination de cette catégorie de champignons, vous remarquerez que l’odorat est un vrai outil pour parfaire l’analyse.